Planter les aubergines : quand et comment ?

Sommaire
Introduction
Quand planter les aubergines ?
Comment planter les aubergines ?
Que planter avec les aubergines ?
Comment entretenir les aubergines ?
Conclusion

Introduction

Introduction

Aubergine est le nom commun de plusieurs espèces de plantes de la famille des Solanacées, dont le fruit est comestible. En France, on utilise surtout la Solanum melongena, une plante originaire d’Asie.

Les aubergines se cultivent en sol riche et bien drainé, en plein soleil. La plantation se fait en mai-juin, en godets ou en pots, puis en pleine terre à partir de juillet. Les aubergines aiment la chaleur et ne supportent pas le froid.

Il faut arroser régulièrement les aubergines, environ une fois par semaine, sans les laisser trop se dessécher. La fertilisation se fait avec un engrais pour légumes fruitiers.

La récolte a lieu en août-septembre, selon les variétés.

Quand planter les aubergines ?

Les aubergines sont une plante de sol froid et se plantent donc généralement au printemps, après les dernières gelées. On peut toutefois les semer en pots dès le mois de mars, à l’intérieur, afin d’avoir une production plus précoce.

Pour planter les aubergines, il faut d’abord préparer le sol en le bêchant profondément. Ajoutez ensuite du compost et du fumier bien décomposé pour améliorer la qualité du sol. Plantez les aubergines environ 50 cm de distance entre chaque pied, en prenant soin de tasser légèrement la terre autour de la plante. Arrosez bien les plants une fois plantés.

Il est important de noter que les aubergines aiment la chaleur et ne se développent bien que si les températures sont élevées. Si vous plantez vos aubergines en pots, placez-les dans un endroit ensoleillé et chauffé, comme une serre ou un jardin d’hiver. Les plants en pots peuvent être transplantés au jardin une fois que les températures sont suffisamment élevées.

Comment planter les aubergines ?

Afin de réussir la plantation d’aubergines, il faut tout d’abord bien choisir son terrain. En effet, ces dernières poussent mieux dans les sols riches en matière organique et bien drainés. Il est donc important de préparer le terrain en amont en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé.

Ensuite, il faut choisir le bon moment pour planter les aubergines. En France, les périodes les plus propices sont les mois de mai et de juin. Il est cependant possible de les semer en avril, mais dans ce cas, il faudra les protéger du froid avec des tunnel ou des châssis chauffants.

Une fois que le terrain et le moment sont choisis, il est temps de passer à la plantation proprement dite. Pour cela, il faut d’abord préparer les plants en les semant dans des godets ou des pots. Il est important de les laisser germer dans un endroit chaud et lumineux, comme une serre ou un coin de la maison bien ensoleillé. Une fois les plants bien formés, on peut les mettre en place au jardin.

Pour cela, il faut d’abord faire des trous d’une profondeur d’environ 40 cm, en les espaçant d’un mètre. Ensuite, on plante les aubergines en prenant soin de bien tasser la terre autour de la plante. Il est important de ne pas oublier d’arroser régulièrement les plants, en particulier lorsqu’ils commencent à produire des fruits.

Enfin, il est possible de protéger les plants en les recouvrant d’un filet contre les oiseaux ou les insectes.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour planter des aubergines ! Suivez ces quelques conseils et vous verrez, vous obtiendrez de beaux fruits bien savoureux.

Que planter avec les aubergines ?

Si vous avez envie de déguster de délicieuses aubergines fraîchement cueillies, vous devez absolument les planter ! Mais avant de vous lancer, voici quelques précisions sur le moment idéal pour les planter et la meilleure façon de les faire pousser.

Pour planter les aubergines, il faut attendre que les températures nocturnes soient supérieures à 10°C. En effet, ces dernières ont besoin de chaleur pour pousser. Si vous plantez trop tôt, elles risquent de ne pas survivre au froid.

La meilleure façon de planter les aubergines est de les faire pousser dans des pots ou des bacs. En effet, elles n’aiment pas être transplantées et il est préférable de les laisser pousser là où elles sont plantées. De plus, elles ont besoin de beaucoup d’espace pour pousser et se développer correctement.

Une fois que vos aubergines sont plantées, il est important de les arroser régulièrement. En effet, elles ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour pousser correctement. N’oubliez pas également de les fertiliser régulièrement afin qu’elles aient tous les nutriments nécessaires à leur bonne croissance.

Comment entretenir les aubergines ?

Si vous avez envie de planter des aubergines, sachez qu’elles aiment les climats chauds et ne supportent pas le gel. Ainsi, il est important de les semer à la bonne période. En France, on commence généralement à les semer en avril, en les mettant dans des godets ou des pots. Vous pouvez aussi les acheter en godet chez un jardinier.

Il est important de bien les arroser, sans les noyer toutefois. L’idéal est de les arroser le soir, afin que le soleil ne brûle pas les feuilles. Aubergines et tomates appartiennent à la même famille et ont donc les mêmes besoins.

Pour les entretenir, il faut les tailler régulièrement, en les coupant juste au-dessus d’un nœud. Cela leur permettra de mieux se ramifier et de produire plus de fruits. Les aubergines aiment les sols riches en matière organique, comme la plupart des légumes. Pensez donc à les fertiliser régulièrement.

En été, si vous remarquez que les fruits se dessèchent et se fripent, c’est que vous n’avez pas assez arrosé. Il faut donc arroser plus régulièrement. Si vous avez des difficultés à les arroser assez souvent, vous pouvez mettre un paillis autour de vos plants d’aubergine. Cela permettra de retenir l’humidité.

En hiver, il est important de rentrer vos plants d’aubergine à l’intérieur, car ils ne supportent pas le froid. Vous pouvez les mettre dans une serre, un jardin d’hiver ou simplement dans une véranda chauffée. Si vous avez des plants en pots, vous pouvez aussi les mettre à l’intérieur, dans un endroit lumineux.

Conclusion

Pour planter les aubergines, vous devez attendre que le sol soit chaud, environ 21 degrés Celsius. Cela signifie généralement que vous pouvez planter les aubergines au mois de mai. Vous pouvez les planter en pots ou en pleine terre. Les aubergines aiment les endroits ensoleillés et chauds. Assurez-vous que le pot ou le jardin a un bon drainage. Plantez les aubergines en les espacant de 30 à 45 cm. Après avoir planté, arrosez-les bien. Les aubergines poussent généralement en 90 à 120 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *